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Tot de Casa Qu’es aquò ? 

 

Tot de casa est une association loi 1901 créée par des paysans, appuyée par la confédération paysanne du Béarn.

Nos activités principales

 

– Vente de produits issus de l’agriculture locale et paysanne par l’ouverture de notre point de vente collectif

-La mise en valeur et la promotion de l’agriculture paysanne sur notre territoire par la création d’une mention (nommée « Tot de Casa », « Tout de la Maison » en occitan béarnais) encadrée par un cahier des charges

-Accompagnement des producteurs désireux d’accéder à la mention « Tot de Casa » et son cahier des charges

-Fédération des producteurs adhérents à la mention

Notre point de vente

Notre point de vente collectif donne accès à :

– des produits sains, de bonne qualité nutritionnelle et gustative. Des produits sans OGM, sans résidus de pesticides s’approchant de plus en plus de l’agriculture biologique pour ce qui ne sont pas encore certifiés.

– une éducation au goût et au bien manger, notamment un partenariat avec des écoles pour sensibiliser les enfants aux produits locaux, sains et goûteux.

– des prix abordables pour tous, juste pour le consommateur et pour le producteur dans une démarche de commerce équitable.

– une alimentation de qualité en centre-ville. Le quartier où nous sommes installés n’offrait plus de magasin d’alimentation générale, nous sommes venus compléter le pôle commerçant et avons su convaincre la clientèle du quartier.

Nous proposons à la vente une gamme vivante et diversifiée :

– Fruits et légumes de saison

– Fromages, produits laitiers, œufs

– Viandes, volailles et charcuteries

– Pains, légumes secs, vin

– Vins (Jurançon, Béarn, Madiran…)

Mais aussi des produits gastronomiques de tradition, haricot maïs du Béarn, pêches roussannes, oies grasses, chapons et poulardes, chevreaux et agneaux de Pâques, fromages d’Estives, greuil de Brebis.

 

Les problématiques actuelles par lesquelles nous nous sentons concernés

 

  • Problématiques sociales

Le contexte politique actuel est révélateur de l’accentuation de l’individualisme dans nos sociétés. Cause ou conséquence, on observe aujourd’hui une perte de lien entre les gens. L’industrie agroalimentaire, le développement croissant des supermarchés, la forte mise en concurrence qui encourage la délocalisation et l’intensification de notre agriculture entraînent non seulement une perte de lien au sein même des acteurs de la production mais aussi dans la relation producteur-consommateur.

Le public est de moins en moins conscient de ce qu’il mange, les acteurs de l’agriculture ne deviennent de plus en plus qu’un simple maillon d’une chaîne de production.

  • Problématiques environnementales

L’industrialisation et l’intensification croissantes des exploitations agricoles causent :

-Une utilisation à outrance d’intrants comme les produits phytosanitaires, ou les engrais chimiques

-Une perte de la biodiversité par les pratiques culturales (cultures céréalières ou prairies semées au lieu des prairies naturelles, standardisation des races et des variétés avec pour seul objectif la production de quantité).

-Développement de l’utilisation des Organismes Génétiquement Modifiés (Maïs BT, soja résistant au glyphosate, saumons génétiquement modifiés…)

-Non-respect du bien-être animal par l’élevage hors sol d’animaux qui ne voient jamais ni le moindre brin d’herbe ni la lumière naturelle.

-Accroissement d’intrants vétérinaires à cause des problèmes sanitaires liées aux systèmes d’élevage intensifs

  • Problématiques sociétales

Nous faisons face actuellement à des problèmes massifs de santé publique liés à

  • Une alimentation de mauvaise qualité entraînant cancers, obésité maladies cardiovasculaires et allergies. L’accès à une alimentation de qualité gustative et sanitaire supérieure à des prix abordables est aujourd’hui difficile.
  • La disparition de la diversité gastronomique : standardisation des goûts, des saveurs et des processus de transformation
  • Problèmes économiques dans les milieux agricoles causés par les systèmes de mise en concurrence et d’investissement démesurés dans un contexte de marchés extrêmement instables engendrant un taux de suicide très élevé, un tous les deux jours selon l’Institut National de Veille Sanitaire (Bossard et al. 2013).
  • Peu de reprises des activités agricoles (un cédant sur deux a un repreneur).
  • Crises économiques agricoles (effondrement de la filière laitière bovine par l’arrêt bâclé des quotas, de la filière avicole avec la grippe aviaire, de la filière bovine par l’ESB (vache folle), filière porcine avec la chute brutale du prix des marchés).

Bossard C, Santin G, Guseva Canu I. Surveillance de la mortalité par suicide des agriculteurs exploitants. Premiers résultats. Saint-Maurice : Institut de veille sanitaire ; 2013. 26 p.

 

Comment nous entendons y répondre

 

– Réponses aux problématiques sociales

Notre structure est un projet collectif qui permet la création de liens entre des agriculteurs. Un producteur est présent en permanence sur le local situé en centre-ville où les consommateurs peuvent trouver non seulement un point de vente mais aussi un lieu de découvertes, d’échanges et de partage. Ce lieu renforce par ces contacts riches, un lien social entre les consommateurs et les producteurs.

– Réponses aux problématiques environnementales

Notre projet participe à la défense et au maintien de l’agriculture paysanne il promeut donc :

– une agriculture durable basée sur des systèmes raisonnés sur le long terme.

– des races rustiques, locales et anciennes.

– des petits effectifs et de la diversité sur des fermes à taille humaine.

– des pratiques respectueuses des animaux et de la terre.

– une agriculture économe en intrants et en énergie.

– Réponses aux problématiques sociétales

– Produits à forte valeur ajoutée permettant aux producteurs de vivre décemment de leur travail.

– Augmentation de l’autonomie commerciale des producteurs.

– Par le maintien des agriculteurs en place ce projet évite la déprise agricole notamment en zone montagne.

– Relocalisation de l’économie, le consommateur à accès à des produits issus de son territoire.

– Développement d’une économie circulaire avec l’adhésion à la monnaie locale et la consommation de produits entres agriculteurs.

 

L’impact de notre structure

 

Le nombre d’adhérent croissant est pour nous une manière de mesurer la réussite de notre projet. Nous avons débuté le magasin avec 20 membres nous sommes aujourd’hui 29 preuve que cette initiative a su convaincre et rassembler de plus en plus de monde. Les producteurs sont de plus en plus désireux de la valorisation de leurs produits en vente directe, notre structure leur permet en plus de pouvoir travailler sur leur manière de produire.

L’évolution des pratiques culturales est un bon exemple d’impact auquel nous avons pu participer. 5 producteurs sont engagés dans une recherche de qualité et de réduction d’impact avec la conversion en bio. Nous totalisons ainsi 10 producteurs certifiés en bio qui proposent leurs produits au magasin.

Comment s’organise-t-on ?

Notre structure est une association loi 1901 avec un système de gouvernance collégial. Deux collèges existent un collège du point de vente collectif (PVC) formé par les producteurs associés (une dizaine) et un collège de la marque « Tot de Casa » dont lequel le salarié fait partie.

Il existe deux catégories de producteurs : les producteurs associés (participent à la gestion et la tenue du magasin) et les producteurs apporteurs (confient leurs produits à la vente seulement moyennant quoi une marge de 10% plus importante).

Toute les décisions concernant le PVC sont prises lors des réunions mensuelles auxquelles participent tous les producteurs associés ainsi que le salarié.

Les producteurs apporteurs sont adhérents à l’association mais ne participent pas aux prises de décisions courantes concernant le point de vente collectif.

Nos projets de développement…

Notre structure est en train de mettre en place des animations régulières sur le thème du bien manger et de la découverte des richesses de notre terroir. Nous avons contractualisé en CDI à plein temps un animateur coordinateur pour la poursuite et le développement du projet. Des débats, un espace salon de thé, l’installation d’une bibliothèque sont en train d’être envisagés au sein de notre structure.

Parallèlement au point de vente nous développons la marque « Tot de Casa » accompagnés par l’Association Béarnaise pour le Développement de L’Emploi Agricole (ABDEA) afin de l’ouvrir à d’autre porteur de projet de point de vente par exemple. Néanmoins sous la gouvernance du collège marque qui travaille sur les cahiers des charges et la philosophie de la mention « Tot de Casa ».

Nous continuons ainsi de rencontrer et de créer des relations avec des producteurs qui partagent ou voudraient partager la philosophie « Tot de Casa » afin de pouvoir fédérer un réseau local de producteurs.

Le magasin en ligne n'est pas actif pour le moment. Merci de votre compréhension.

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